Manoir

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Ansac-sur-Vienne

Ce manoir apparaît sur le cadastre de 1826 (les Prats sur l'exemplaire communal, les Pras sur l'exemplaire des archives départementales) mais a été très remanié. Sur le cadastre ancien, de nombreux bâtiments qui appartenaient auparavant à cet ensemble complexe sont répartis autour d´une cour plus fermée qu´aujourd´hui suite à la disparition au nord-ouest et au sud-ouest. Le profil des bâtiments à l´ouest de l´ensemble est déjà très différent sur un plan dressé en 1880 à l'occasion de la modification du chemin vicinal n° 3 d'Ansac à Roumazières et sur le cadastre de 1972. L'ensemble des bâtiments alignés à l'est, le long de la route, n´a en revanche pas beaucoup changé par rapport à 1826, à l'exception d'un petit corps ajouté à l'extrémité nord.

La date de 1624 (?), difficilement lisible sur un blason situé au-dessus de la porte de la grange septentrionale, est compatible avec l´architecture des deux granges. Les logements situés dans le corps de bâtiment oriental semblent eux plus récents (XVIIIe siècle ?) et ont certainement fait suite au logis du manoir primitif.

Périodes

Principale : 1er quart 17e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Dates

1624, porte la date

Ce manoir est actuellement composé de quatre corps de bâtiments disposés sans ordonnancement autour d´une cour ouverte. Vers l´ouest, deux granges sont plus ou moins adjacentes. Il s'agit des plus anciens bâtiments conservés. Vers l´est, un corps de bâtiments abrite quatre logements. Enfin, au nord, une grange et un logement minimal devaient constituer un bloc en longueur. Les trois principaux corps de bâtiments sont orientés nord-sud.

Les granges se situent à l´ouest de la cour. La grange septentrionale a une façade en pignon avec une porte charretière décentrée par rapport à la faîtière du toit à longs pans. La porte charretière ainsi que la porte d'étable sont couvertes d´un arc segmentaire, chanfreiné pour la seconde. Au-dessus de l'arc de la porte charretière, un blason porte un chronogramme (1624 ?) avec les chiffres qui encadrent une croix. Une aire d'envol de pigeons de grandes dimensions à encadrement en briques s'ouvre sous la faîtière. Les chaînages des angles et les piédroits des portes charretière et d'étable sont irréguliers, en granite.

La seconde grange, légèrement désaxée par rapport à la première, possède une façade en gouttereau. Le toit repose sur une sablière apparente. La porte charretière, centrée sur le mur gouttereau, est couverte d´un arc segmentaire très haut en granite, chanfreiné. A chaque extrémité du mur, deux portes d´étable sont également couvertes en arc segmentaire. Au sud de cette grange, une petite dépendance plus basse est accolée, sans chaînage avec le mur de la grange. Comme pour la première grange, les chaînages des angles et les piédroits des portes charretière et d'étable sont irréguliers, en granite.

Les logements sont alignés à l'est de la cour, avec des toitures différentes. Trois d´entre eux ont leur façade orientée vers la cour et un quatrième sur l´arrière. Le logement situé au nord, en rez-de-chaussée et avec un comble à surcroît et porte latérale, a trois travées et un toit à longs pans. Il a été très remanié. Le deuxième logement, au centre, en rez-de-chaussée avec un comble surcroît et sans travée, a des encadrements chanfreinés. A l´arrière, une pierre d´évier est conservée, ainsi qu'une porte à encadrement en bois. Le logement au sud-est, à étage avec un petit comble à surcroît, à porte décentrée et sans travées, possède une couverture à longs pans et croupes. Ses ouvertures ont été remaniées. Il s'agit du plus ancien logement conservé, ainsi qu'en atteste le décrochement de son mur pignon nord, sur lequel vient s'accoler le logement central.

Le logement situé sur l´arrière de ce corps de bâtiment possède des encadrements en bois. Il a un étage et un petit comble à surcroît. Une poutre en bois est visible à la limite du plancher entre l'étage et le comble.

Un quatrième corps de bâtiment est situé au nord de l´ensemble. Il s´agit d´une grange avec vers le nord-est un petit logement minimal à encadrement des baies en bois. Malgré la destruction de la plus grande partie des toitures, il est probable qu´il s´agisse d´un bloc en longueur ayant abrité un ouvrier agricole dépendant de l´exploitation principale. La pierre d'évier, constituée d'une dalle de gneiss équarrie, est surmontée d'une baie triangulaire en briques.

En 1826, la matrice cadastrale mentionne une fontaine cadastrée D 520 et un four cadastré D 534 : tous deux appartenaient aux habitants du village, ainsi qu'une pâture cadastrée D 519.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. ferme bloc en longueur
  3. grange à façade en gouttereau
  4. grange à façade en pignon, dissymétrie
  5. logement en rez-de-chaussée à porte latérale
  6. logement à 3 travées
  7. logement sans travée
  8. logement à étage à porte décentrée
  9. logement minimal
  10. logement en rez-de-chaussée
  11. logement à étage à porte latérale
  12. encadrement en bois pour les baies du logement
État de conservation
  1. inégal suivant les parties
  2. remanié
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme

  2. Representations : armoiries

  3. Representations : croix


Précision sur la représentation :

Blason avec chronogramme au-dessus de la porte de la grange septentrionale.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Ansac-sur-Vienne

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Prats

Cadastre: 1826 D 505, 1972 D2 660, 661

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...